IMV

Institut des métiers de la ville

  • ile de france imv
  • idmdlv
  • logo Paris region

concept de l'aménagement de la ville scientifique de Hoa Lac

Nội dung này còn chưa được dịch. Bạn có thể xem trang gốc tại đây.

novembre 2015

 

Dans le cadre du projet d’élaboration du Schéma directeur de la ville de Hòa Lạc - province de Hà Nội à l’horizon 2030, le Centre n°5 de l’Institut d’urbanisme de Hanoi (HUPI) a sollicité l’IMV pour répondre à deux items de étude générale commandée par le Comité Populaire de Hanoi :

-          Une « proposition de concepts » : anticipation de l’urbanisation et de ses forces motrices, identification de spécificités et d’exigences communes d’une ville spécialisée en sciences et technologies, présentation de références internationales et formulation de concepts. Cette proposition est accompagnée d’orientations du développement spatial : diagnostic de l’état des lieux, proposition des schémas structurels de l’urbanisation (2 options), orientations du développement spatial.

-          Une étude de références et de concepts internationaux sur la « ville intelligente » et la « ville scientifique », à laquelle s’ajoute une annexe sur le concept de « ville nouvelle ».

L’étude a été organisée comme suit :

Experts franciliens invités :

  • Taryck Bougaleb, architecte-urbaniste, associé à l’agence Alain Farel Architectes à Paris, ex-chef de projet du masterplan de la cité scientifique de Skolkovo, Moscou pour le compte d’Arep International.
  • Laurent Perrin, architecte et docteur en urbanisme à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IdF), co-auteur de l’étude internationale « Science Cities : Campus et clusters dans les métropoles du XXIe siècle » et co-chef de projet de la révision du schéma directeur régional de Hanoi Capitale.

Participants :

  • Membres du Centre 5 du HUPI
  • Membres de l’IMV Hanoi

Objectifs :

  • Echanger sur le schéma directeur de la ville satellite de Hoa Lac et en particulier sur le projet de cité scientifique, via des présentations de projets et une visite du site.
  • Présenter et discuter deux références internationales de cités scientifiques en cours de réalisation (Skolkovo Moscou et Paris-Saclay) pour en tirer des enseignements en termes de conception et de programmation.
  • Proposer en commun des évolutions et des compléments permettant d’enrichir le volet « cité scientifique » du schéma directeur en projet.

Programme :

  • Jour 1 (lundi 9 novembre), 9h00-12h30 : Présentation des experts et des membres du Centre 5 du HUPI en charge du projet du schéma directeur de Hoa Lac. Présentation du schéma directeur de la ville en projet. Historique du projet, enjeux d’aménagement, perspectives de développement, etc. Jour 1 (lundi 9 novembre), 14h00-17h00 : Suite de la présentation et discussion sur les projets approuvés et non-approuvés. Quelles sont les invariants et les marges de manœuvre disponibles pour faire évoluer le projet ?
  • Jour 2 (mardi 10 novembre), 9h00-12h30 : Présentation du projet de schéma directeur de Skolkovo et bilan de sa mise en œuvre. Discussion à propos des éléments d’inspiration pour Hoa Lac. Jour 2 (mardi 10 novembre), 14h00-17h00 : Présentation du projet de schéma directeur de Paris-Saclay et bilan de sa mise en œuvre. Discussion à propos des éléments d’inspiration pour Hoa Lac.
  • Jour 3 (mercredi 11 novembre),  8h30h00-18h00 : Visite du site de Hoa Lac.
  • Jour 4 (jeudi 12 novembre), 9h00-12h30 : Formation de deux groupes de travail et discussion sur les propositions d’évolution en fonction des thèmes d’approfondissement sélectionnés. Jour 4 (jeudi 12 novembre), 14h00-17h00 : Recherche d’images de références et premières esquisses de propositions. Mise en commun des réflexions des deux groupes.

Jour 5 (vendredi 13 novembre), 9h00-15h00 : Continuation des travaux et préparation des supports de présentation (ppt et/ou poster). Jour 5 (vendredi 13 novembre), 15h00-17h00 : Présentation des travaux produits par l’atelier devant les directeurs du HUPI. Discussion et conclusions opérationnelles.

Đóng lại