IMV

Institut des métiers de la ville

  • ile de france imv
  • idmdlv
  • logo Paris region

Revision of Hanoi Capital Region Master Plan, Horizon 2030, Vision 2050

Depuis 2008, l’absorption de la Province de Ha Tay par celle de Hanoï mobilise les autorités publiques vietnamiennes. Pour cette raison, le schéma régional approuvé en 2008 n’a pas réellement été mis en œuvre, l’Etat a donc souhaité l’actualiser en 2013, pour cela il a lancé une procédure de  révision du Schéma Directeur de la région Capitale. Dans la continuité des travaux réalisés sur le Schéma directeur régional en 2004-2008, la région Île-de-France a proposé l’expertise de son Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU-îdf), lequel a été mobilisé sur la base d’un contrat international financé par le ministère de la Construction.

Le schéma directeur du nouveau Hanoi a donné de nouveaux axes de développement urbain à la capitale vietnamienne, en matière d’organisation spatiale, d’infrastructures de transports, de logements, de préservation des espaces verts et du patrimoine architectural et urbain. Il est aujourd’hui nécessaire d’inscrire ce développement de Hanoi-métropole dans un territoire plus vaste, à l’échelle géographique du delta du fleuve Rouge. L’expertise francilienne apporté par l’IAU- Idf porte notamment sur la planification stratégique régionale ; l’intégration entre l’urbanisation et le développement des réseaux de transport ; la hiérarchisation des réseaux de transports publics et leur articulation au réseau ferroviaire régional, point faible des schémas de planification actuels.

Historique du projet :

En 2013, l’IMV a accompagné l’équipe de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement d’Île-de-France (IAU-Idf) dans le processus de négociation pour l’obtention d’un contrat de révision du Plan d’aménagement régional de Hanoi pour 2030 avec une vision pour 2050. Le 30 août, un contrat de plus de 530 000$ a été signé entre le VIAP et l’IAU-Îdf, en présence de M. François Dugeny, Directeur général de l’IAU-Îdf, M. Roberto Romero, Vice-président de la Région Île-de-France, M. Ngo Trung Hai, Directeur du VIAP, M. Nguyen Dinh Toan, Vice-ministre de la construction, M. Rémi Lambert, Premier conseiller à l’ambassade de France.

Ce contrat est financé par le ministère vietnamien de la Construction, il a notamment permis le recrutement de M. Tristan Morel en tant que représentant de l’IAU-Idf à Hanoi, hébergé au sein des locaux de l’IMV, il travaille à temps plein sur ce projet en soutien aux équipes basées en France.

Calendrier de réalisation du projet :

 

  • Du 24 aout au 8 septembre : suite à la formalisation de l’accord, une mission technique de l’IAU-Îdf a été organisée. L’équipe technique était constituée de deux groupes : l’une spécialisée dans les transports et la logistique, l’autre spécialisée dans le développement économique et urbain.
  • En octobre : M. Pierre-Marie Tricaud, paysagiste et ingénieur agronome, a travaillé à Hanoi sur l’évaluation environnementale et M. Daniel Nguyen-Luong, ingénieur, sur la modélisation des déplacements.
  • Au mois de novembre : trois membres de l’équipe de l’IAU-Îdf se sont rendus à Hanoi, il s’agissait de M. Laurent Perrin, chef du projet, M. Dominique Riou, responsable de l’étude transport et M. Philippe Louchard, responsable de l’étude économique. Le 28 novembre, une présentation du premier rapport a été organisée au VIAP en présence de l’IMV, d’experts vietnamiens (dont les responsables du HUPI) et de représentants du service de la construction de chaque province. Cette réunion a été largement relayée dans la presse locale.
  • Le 4 décembre : le premier rapport de révision du schéma directeur régional de Hanoi a été présenté, à l’occasion d’une rencontre officielle organisée au Ministère de la Construction et présidée par M. Nguyen Dinh Toan.
  • Le 13 décembre : une réunion présidée par M. Nguyen The Thao, Président du Comité Populaire de Hanoi, en présence de tous les services techniques concernés, a permis à l’équipe franco-vietnamienne de présenter un rapport préliminaire du projet. Cet échange visait à favoriser la diffusion de l’information et la concertation autour de la révision du schéma directeur de la province. Dans cet objectif, l’équipe s’est aussi déplacée dans les provinces de Bac Ninh et de Vinh Phuc.

 

Close