IMV

Institut des métiers de la ville

  • ile de france imv
  • idmdlv
  • logo Paris region

colloque: Changement climatique et collectivités territoriales, des actions locales, une coopération globale

This content has not been translated yet. You can visit the original page here.

Le 15 avril 2015, la Région Île-de-France organise à Paris un colloque intitulé « Changement climatique et collectivités territoriales: des actions locales, une coopération globale – l’action internationale des autorités locales dans la lutte contre le dérèglement climatique ».

Le changement climatique est aujourd’hui un phénomène global dont la réalité n’est plus contestée. Pour relever ce qui constitue l’un des principaux défis posés à l’humanité, toutes les forces doivent être mobilisées. Témoins des impacts du dérèglement climatique et acteurs clés de l’élaboration des réponses qu’il appelle, les collectivités territoriales sont en première ligne de la lutte contre le changement climatique. La coopération décentralisée, en complément de leur action locale, permet aux collectivités à travers le monde d'échanger et de partager de bonnes pratiques pour rendre leurs efforts plus efficaces. Réunissant élus et représentants des zones de coopérations de la Région Île-de-France, experts et société civile, cette manifestation propose un cadre privilégié de réflexion et d’échanges sur l’action extérieure des collectivités dans la lutte contre le dérèglement climatique.‎

Une déclaration commune de la Région Île-de-France et de ses partenaires internationaux sera publiquement présentée et constituera la contribution de la coopération décentralisée à la COP 21 fin 2015. La Région souhaite aussi à cette occasion sensibiliser les franciliens et les associer aux réflexions menées sur le rôle des collectivités dans la lutte contre le changement climatique et les apports de la coopération à l’échelle mondiale dans ce cadre. Le colloque abordera plusieurs thèmes tels que le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, les liens entre développement économique, solidarité et climat et la place donnée aux collectivités dans les négociations internationales.

La coopération avec le Comité Populaire de Hanoi a été représentée lors de cet évènement par le Service de l’environnement et des ressources naturelles, et par l’IMV.

La délégation du Comité populaire de Hanoi, composée de quatre personnes, était présidée par M. Nguyen Trong Dông, directeur du service de l’environnement. M. Dông a présenté les actions et les engagements de Hanoi dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les questions relatives à la qualité de l’air sont particulièrement sensibles à Hanoi.

Close