IMV

Institut des métiers de la ville

  • ile de france imv
  • idmdlv
  • logo Paris region

Team Members

L'Institut des Métiers de la Ville est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de français et de vietnamiens. Ponctuellement, en fonction de besoins identifiés pour l'avancée de nos projets, nous faisons appel à des consultants- experts et à des stagiaires en fin de parcours de formation.

Une question, un conseil, envie d'en savoir plus sur nos projets ? N'hesitez pas à nous contacter !

 

Emmanuel CERISE

Emmanuel website

Architecte et urbaniste, il soutient en 2009 une thèse de doctorat en architecture à l’université de Paris 8 sur la « Fabrication de la ville de Hanoi entre planification et pratique habitante – conception, production et réception des formes bâties ».

Il a une carrière d’enseignant dans les écoles d’architecture (Paris-Belleville, Nancy) et de chercheur à l’Institut Parisien de Recherche : Architecture, Urbanistique et Société (IPRAUS) –UMR 3329 AUSSER du CNRS.Dans le cadre de ses recherches et de son enseignement, il a notamment travaillé sur l’urbanisme des villes d’Asie du Sud-Est, sur son patrimoine bâti, sur le logement et la politique du logement et sur les modes de représentation de l’architecture et de la ville. Ces travaux ont fait l’objet de nombreuses publications, notamment sur Hanoi, terrain majeur de ses investigations. 
Depuis février 2012, Emmanuel est co-directeur de l’Institut des Métiers de la Ville de Hanoi aux côtés de l’équipe franco-vietnamienne. 

Contact : emmanuel.cerise@imv-hanoi.com

 

Toàn Quốc TRƯƠNG

Toan

 

 

Diplômé de langue française et du Centre de la Formation à l’Interprétation et à la Traduction. A l’issue de ses études, Toan à d’abord exercé le poste d’éditeur d’un journal en français pour la télévision vietnamienne, puis il a été interprète - assistant au service d’un programme mené par le GRET.                       

Depuis peu, Toan est également titulaire d’un Master 2 en Droit et Sciences politiques spécialisé sur la « Francophonie et la mondialisation » de ’Académie des Relations internationales du Vietnam (en partenariat avec l’Université Jean- Moulin de Lyon 3). Dans le cadre de son master validé en 2012, il a rédigé un mémoire sur « La compétitivité des métropoles dans la mondialisation : cas d’étude de Hanoi ». 
Recruté au sein de l’IMV depuis sa création, il occupe la fonction d’assistant du directeur de l’IMV, et a ce titre, suit le développement des projets menés dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement, de l’environnement, du tourisme et du patrimoine. 

Contact : truongquoctoan@imv-hanoi.com

 

Chí Công VƯƠNG

Cong

 

 

Ingénieur en Ingénierie Civile, Công a suivi une double formation à l’Ecole Supérieure de Génie Civil d’Hanoi et à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, qu’il a complété par des certificats de spécialisations tout au long de sa carrière professionnelle. 

Il a travaillé pendant quatre ans au sein du Département d’Urbanisme d’Hanoi dans les services Aménagement/Architecture et Infrastructures techniques, ce qui lui a permis d’acquérir de sérieuses compétences en matière d’évaluation de projets urbains. Auprès de la société Vietracimex, il a également suivi la construction d’ouvrages dans les domaines des transports, de l’eau potable et de l’assainissement. 
Arrivé à l’Institut des Métiers de la Ville en 2009, il est le coordinateur du projet « Action Vietnam Eau – Partage d’expériences et renforcement des compétences ». Depuis 2014, Công est chargé également du suivi des projets d’environnement à l’IMV.



Contact : vuongchicong@imv-hanoi.com

 

Thiên Hương NGUYỄN

Huong

 

 

Diplômée de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et des Langues Etrangères, Huong maitrise parfaitement le français, l’anglais et le vietnamien.
Avant son arrivée à l’IMV, elle était documentaliste du Centre de Formation Continue en français de l’Ecole Polytechnique de Hanoi. 

Assistante de direction depuis l’ouverture de l’IMV en 2001, elle connaît pleinement son fonctionnement et assure un rôle central de relais d’informations au sein de l’équipe. 

Contact : nguyenthienhuong@imv-hanoi.com

 

Tristan MOREL

Tristan

 

 

Titulaire d’une Licence en histoire, Tristan a obtenu un Master recherche en géographie, aménagement, urbanisme et prospective des territoires de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et un Postmaster - Expertise Internationale Villes en développement (EIVD) de l’Institut Français d’Urbanisme.

Il acquiert une expérience pratique sur un projet de réhabilitation urbaine à Paris (20e), et au Moyen-Orient en menant une étude de terrain portant sur la protection du patrimoine privé urbain.Tristan débute sa carrière au Vietnam en 2009 dans des agences d'architecture, où il a exercé les fonctions de chef de projet en urbanisme, puis de responsable du département Architecture et Urbanisme. Enfin, il a passé six mois dans l'équipe transport de l’IMV, sur des missions liées à l’urbanisme et à la planification urbaine de Hanoï. En 2013 il devient consultant en urbanisme et transports pour l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Île-de-France (IAU-Idf) qu'il représente pour la durée du projet de révision du schéma directeur de la région capitale de Hanoï. Aujourd'hui il est chargé de mission à l'IMV pour les composantes urbanisme, transport et développement des partenariats.

Contact : tristan.laurent.morel@gmail.com

 

Marie Lan NGUYEN LEROY

Marie Lan

Marie Lan est doctorante en droit à l'Université Paris II Panthéon-Assas sur la question du foncier au Vietnam. Titulaire d’un Master II en droit public de la même université et d’un Master II Sociétés en développement de l’Université Paris I Sorbonne, Marie Lan a travaillé au sein d’une collectivité territoriale dans la Direction des affaires juridiques et des marchés publics. A l'issue de cette expérience, elle a travaillé à l'Unité de développement de la Région Ile-de-France, puis au GRET (association de solidarité internationale) sur la question du foncier.

Arrivée fin 2013 à l'IMV, Marie Lan qui maîtrise parfaitement le français, le vietnamien et l’anglais, est responsable des projets liés à la coopération économique entre la région Île-de-France et le Comité Populaire de Hanoi. Elle est actuellement en charge d’une expertise portant sur le réseau de traitement des déchets à Hanoi.

Contact : marielan.nguyenleroy@imv-hanoi.com

 

 

Close